Art et Histoire - Chapitre 2 : La Méditerranée
Fréjus (Var)
Arrêtons-nous un instant à Fréjus. Lors de vos vacances dans le Var, prenez le temps de flâner dans le centre historique de la ville. De nombreux artisans d’art y ont installé leurs tréteaux. Vous apercevrez certainement l’atelier d’un peintre, ou des artisans verriers, des potiers, des ateliers de créateurs de bijoux ou encore des sculpteurs, et mêmes des relieurs.
Certains de ces artisans organisent des cours afin de faire découvrir leurs métiers aux passants. Alors pourquoi ne pas vous initier à la poterie ?
Perpignan (Pyrénées-Orientales)
À seulement une dizaine de kilomètre de la Méditerranée, Perpignan vous réserve quelques surprises quant à son histoire. En séjour dans les Pyrénées-Orientales, ne manquez pas de visiter Perpignan. Au cœur de la cité se dresse le Castillet, emblème de la ville. Il s’agit du seul vestige de la muraille qui cernait la ville jusqu’au début du siècle. Aujourd’hui, le Castillet abrite le Musée des arts et traditions populaires.
Autre lieu incontournable de la ville, le Palais des Rois de Majorque. En effet, Perpignan a été durant près d’un siècle la capitale continentale de ce royaume. Il est aujourd’hui possible de visiter ce Palais.
Nîmes (Gard)
Partons tout d’abord dans le Gard. À Nîmes plus précisément. La ville est connue pour la richesse de ses monuments romains. En effet, la cité antique a connu des jours prospères sous l’Empire romain. On dit même que Nîmes était alors l’une des villes les plus brillantes de la Gaule romaine. De cette époque, vous pourrez admirer de nombreuses constructions extrêmement bien conservées, comme les arènes de Nîmes, le Temple de Diane ou bien la Maison carré. La municipalité fait vivre ces monuments en organisant tout au long de l’année des animations, des visites guidées et même des ateliers pour les enfants lors des vacances scolaires.