Art et Histoire - Chapitre 1 : La Côte Atlantique

Morbihan : l’art bercé d’histoire

Morbihan : l’art bercé d’histoire

Vous passez des vacances en camping dans le golfe du Morbihan ? Alors n’hésitez pas à vous rendre à Lorient ou à Vannes.

Lorient, classée ville d’art et d’histoire depuis 2006, est surtout connu pour son festival inter celtique. Et pourtant, la ville regorge de surprises. Fondée en 1666, Lorient se développe suite à l’installation de la Compagnie des Indes à Port-Louis en bord de mer. De cette époque, la ville conserve plusieurs hôtels particuliers, notamment Le Quai des Indes, reflétant la prospérité de la ville au 18e siècle. Au détour de certaines bâtisses des années 30, vous pourrez vous surprendre à reconnaître un air d’Italie. En effet, dans les années 30 nombre d’Italiens fuyant le régime en place se sont installés à Lorient. Ils ont apporté avec eux des influences italiennes que l’on retrouve encore aujourd’hui dans ces maisons.

De son côté, Vannes n’a rien à envier à sa voisine. En effet, le chef-lieu du Morbihan possède un cœur historique très riche. Dans les rues de la cité médiévale, vous pourrez admirer des maisons à colombages très colorées, qui datent (pour certaines) du 15e siècle. Prenez le temps de vous promener le long de la Garenne et d’admirer les remparts de la ville. A la tombée de la nuit, ces immenses murs de pierres revêtent des couleurs qui la mettent en valeur.

Vendée : circuit d’art et d’histoire à Fontenay-le-Comte

Vendée : circuit d’art et d’histoire à Fontenay-le-Comte

Ancienne capitale du Bas-Poitou, Fontenay-le-Comte est labellisée ville d’Art et d’Histoire depuis 2001. La municipalité organise, toute au long de l’année, différentes animations pour mettre en valeur le patrimoine artistique de la ville. Parcourez Fontenay en suivant le circuit patrimonial et admirez les lieux qui ont fait l’histoire et l’art de la ville, de la Place Belliard à l’Eglise Notre-Dame.

Profitez de cette excursion pour passer des vacances en Vendée. Séjournez dans un camping en bord de mer à la Tranche sur Mer .

Ile de Ré : Ile d’art et d’histoire

Ile de Ré : Ile d’art et d’histoire

En 2012, l’Île de Ré est la première île à obtenir le label Pays d’Art et d’histoire. Séjournez dans notre village vacances sur l’île de Ré et profitez-en pour admirer les richesses du patrimoine de l’île.

En effet, l’île regorge d’édifices militaires. Parmi eux, ne manquez pas de visiter les fortifications Vauban à Saint-Martin-de-Ré. Chef d’œuvre de l’architecture militaire, le fort est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Prenez le temps de flâner à l’intérieur des terres. Vous apercevrez sans aucun doute de petites maisons traditionnelles de l’île de Ré. Reconnaissables à leur couleur blanche, ces maisons typiques ont donné à l’île son surnom de « Ré la blanche ».

 

Un peu plus atypique, peut-être croiserez-vous sur l’île des ânes en culotte !