Le Marais-Poitevin : la Venise verte
Vous allez passer un séjour en Vendée avec votre famille mais vous séchez quant au programme d’activités ? On ne va pas le faire à votre place mais si on peut vous conseiller d’aller quelque part c’est bien dans le parc naturel du Marais-Poitevin.
Laissez-nous vous présenter ce beau parc naturel.
Histoire du Marais-Poitevin
Il y a 8000 ans, les calottes glaciaires fondent et laissent place à un golfe marin nommé « Le Golfe des Pictons ». Ce golfe est tacheté de petits îlots calcaires et d’îles. Malgré une accumulation de sédiments, ces îlots restent à la merci des marées et est inexploitable pour l’homme.
C’est au début de l’an 850 que les hommes commencent à assécher le marais pour pouvoir cultiver des céréales. En effet, les seigneurs et paysans de l’époque se rendent compte que le sol est très fertile et qu’il faut l’exploiter. Ils se sont alors mis à creuser des canaux dans le marais afin de permettre à l’eau de s’écouler vers la mer au moment des marées. En deux siècles, 6000 hectares furent asséchés.
Malheureusement la guerre de cent ans passe par là et les marais sont laissés à l’abandon ; les canaux se bouchent et les récoltes détruites. La région est en grande difficulté.
En 1954, Henri IV reprend les aménagements du marais. Plusieurs milliers d’hectares sont aménagés le long d’un canal de 24km appelé « la ceinture des Hollandais ». Plus tard, en 1650, Pierre Siette (le géographe de Louis XIII) reprend les travaux et réalise 75km de canaux et dessèche 5000 hectares de marais.
Voici comment naquit le Marais-Poitevin, tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Le Marais-Poitevin ; qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui, le Marais-Poitevin est un espace naturel protégé qui représente 112 000 hectares de nature et de canaux navigables.
Dans le marais on distingue 3 zones différentes :
- Le littoral ou la baie de l’Aiguillon. Le littoral témoigne des différents aménagements effectués dans le marais. Riche d’une flore et d’une faune exceptionnelle, la baie est classée réserve naturelle nationale. De nombreux oiseaux migrateurs viennent s’y nourrir, les amateurs d’ornithologie seront ravis de venir passer du temps dans la baie pour observer ces oiseaux.
- La Venise verte ou le marais mouillé. Partie inondable du marais elle se divise en plusieurs parties. Tout d’abord le marais mouillé bocager, protégé depuis 2010, est composé de fossés, conches et canaux. Ensuite, les terrées, petites parcelles boisées entourées de fossés, permettent de protéger le bois de chauffage ou le bois d’œuvre. Puis on trouve les communaux qui sont des parcelles inondables utilisées pour l’élevage et le pâturage des bêtes. Enfin, les trous de bris sont d’ancien site d’exploitation de l’argile grise.
- Le marais desséché est la partie non inondable du Marais-Poitevin. Cette zone est aujourd’hui utilisée pour cultiver le blé.
Découvrir la Venise Verte
Au cœur du parc naturel régional du Marais-Poitevin, la Venise verte et ses canaux se visite pour le plaisir des yeux.
Classé « Grand Site de France » depuis 2010, la Venise verte est un véritable dédale de canaux qui se visite à pieds, à vélos ou en barque.
Pour visiter cette partie du marais vous avez plusieurs possibilités de balades :
- Vous pouvez choisir de louer une embarcation pour aller découvrir les magnifiques paysages du marais.
- Dans les villages de la Venise verte de nombreux bateliers proposent des visites guidées ou commentées du marais à bord de plates (petits bateaux naviguant dans le marais).
- A vélo, au départ de votre camping à la Tranche-sur-Mer vous pouvez suivre les routes et chemins balisés qui longent les canaux.
- Vous pouvez aussi partir pour une randonnée en empruntant les sentiers qui longent les berges et les villages de la Venise verte.