Les traditions de Noël
Le sapin de Noël
La tradition du sapin de Noël remonte à la célébration païenne du solstice d’hiver où le sapin représentait le renouveau de la vie. Celui-ci était décoré de fleurs, de fruits ou de blé pour la célébration. Les fameuses boules de Noël sont apparues en 1858 dans les Vosges. Cette année-là une sécheresse avait eu lieu et aucun arbre n’avait pu donner de fruits. Un souffleur de verre de la région a donc décidé de faire des boules en verres pour remplacer les fruits. C’est ainsi que la tradition du sapin de Noël est née !
La bûche de Noël
Aujourd'hui la bûche de Noël régale la famille au moment des fêtes, mais autrefois la bûche était celle qui brûlait dans la cheminée. En Vendée et en Charente-Maritime le choix de cette bûche était une lourde responsabilité puisqu'il en fallait une qui brûle le plus longtemps possible dans l'âtre. En général, on choisissait le tronc d'un arbre fruitier pour garantir une bonne récolte pour l'année suivante. Celle-ci était ensuite décorée et bénis avec du buis. Dans certaines régions on l'arrosait de vin et de sel avant de la brûler pour éloigner les mauvais sorts.
Le Père Noël
Le Père Noël est un mélange de plusieurs personnages traditionnels : Saint-Nicolas en Loraine, Christkindel en Alsace, Olentzero au Pays Basque et le Père Janvier en Bourgogne. Mais l’image du grand bonhomme, tout sourire, à la barbe blanche et vêtu de rouge est inventé par l’illustrateur Thomas Nast en 1860. Cette image est reprise par la marque Coca-cola en 1930 pour une campagne publicitaire et depuis l’image du Père Noël circule dans le monde entier.