Parlons surf aujourd’hui, ça vous tente ?
Facile d’accès avec ses nombreuses écoles et ses nombreux sports en France, le surf s’est démocratisé dans les années 60 grâce aux « tontons surfeurs » de la côte Basque qui avaient ramené dans leurs valises des planches moins lourdes et mieux équipées.
Autrefois symbole de puissance puisque cette activité était réservée aux souverains d’Hawaii et aux Polynésiens souhaitant gravir les échelons est devenu un sport de glisse à l’ambiance « chill » à partir des années 50, en plein cœur des trente glorieuses.
Aujourd’hui, le surf, en plus d’être un réel mode de vie, fait rêver de nombreux vacanciers qui souhaitent se créer une vie à la cool durant leurs vacances.
Avouez-le, vous faites partie de ces personnes-là. On vous comprend, mais vous avez encore beaucoup de choses à apprendre concernant les spots de surf et leurs dangers. Cette année vous avez choisi un camping a brem sur mer. Idéal pour apprendre à surfer puisque de nombreux spots et écoles de surf y sont installés.
Allons-y crescendo, pour débuter, le meilleur spot est la Grande plage de Saint Gilles Croix de Vie, de nombreuses écoles de surf vous attendent pour vous apprendre les bases de ce beau sport. Si vous souhaitez apprendre par vous-même, allez surfer à la Plage des Demoiselles à Saint Hilaire de Riez, encore un spot très facile d’accès pour les débutants.
Si vous êtes plus à l’aise après quelques jours de surf, essayez la plage des Dunes à Brétignolles Sur Mer, à seulement 800m du camping Le Brandais. Gardez « le surf attitude » jusqu’au bout en allant à pieds au spot des Dunes la planche sous le bras.
Pour les débutants qui souhaitent apprendre à surfer avec des professionnels La Lézard surf school, la Keep cool Surfing et Bréti surf school, serons ravis de vous apprendre ce fabuleux sport de glisse. Attention, la zone surf est limitée en été.
Pour les experts, le « meilleur » spot de surf de Vendée sera pour vous la Plage de la Sauzaie. Spot surfable uniquement à mi-marée et à marée haute, car attention au reef ! Le sol n’est pas fait de sable mais de roches, ce qui peut entrainer des éraflures ou pire, faites attention car le citron vert sur les plaies ce n’est pas très agréable.
En cas de shorebreak (vague qui se casse sur le rivage), n’essayez pas de surfer. Ces vagues sont réservées aux professionnels et peuvent engendrer de lourdes blessures ou pire une tétraplégie.
Profitez bien de ces spots et bonnes vacances !