Que signifient les étoiles pour un camping ?
Guide et signification des étoiles de camping
Les utilisateurs de camping ont pour habitude d’effectuer un classement rapide des campings en interprétant le nombre d’étoiles attribuées par un simple gage de qualité des équipements. Mais que signifie réellement la classification par étoiles ? Vagues Océanes vous explique tout dans ce guide sur les étoiles de camping.
Les étoiles de camping : un gage de qualité, mais pas que
Depuis 2012, la classification des campings par étoiles (de 1* à 5*) a changé. Avec plus de 200 critères qualitatifs, les grands axes à retenir concernent essentiellement le confort, les services et les prestations, mais pas seulement. En effet, les étoiles régissent aussi :
Les surfaces minimales des emplacements : 70 m² pour les campings de 1* à 2* (élémentaire à milieu de gamme) et 80 m² pour les campings de 3*, 4* et 5* (haut de gamme à très haut de gamme) ;
La destination des emplacements : tourisme ou loisirs ;
Les propositions d’équipements : sanitaires chauffés, espaces baignade, spa, hammam, services sport…
Les services offerts par le camping, comme les langues étrangères parlées ou la disponibilité horaire de l’accueil ;
L’accessibilité effective aux personnes à mobilité réduite ;
Une démarche active tournée vers le développement durable.
Il est à noter que l’attribution des étoiles est facultative et se fait sur une démarche volontaire de l’exploitant du camping et ce, après un contrôle de l’organisme Atout France. Cette attribution reste valable pendant 5 ans avant de nécessiter une réévaluation. Ces critères démontrent donc la qualité des campings qui accueilleront vos vacances : bon séjour en camping avec Vagues Océanes !