Var – Port-Cros
L’île de Port-Cros
L’île de Port-Cros est l’île d’Or ayant le plus de végétation sauvage ce qui fait d’elle l’île la plus préservée des 3 îles d’Hyères. En effet, depuis 1963, Port-Cros forme avec l’île de Porquerolles les îles cœurs du parc national de Port-Cros. Ce parc national a permis de préserver l’environnement naturel, aussi bien maritime que terrestre des 2 îles.
Port-Cros est aussi la plus petite des îles d’Or puisque sa superficie est de 7km2, contre 9km2 pour l’île du Levant et 1254 ha pour l’île de Porquerolles.
C’est aussi la plus escarpée des 3 îles d’Hyères. L’île possède un relief montagneux recouvert de forêt. C’est ce même relief qui lui a permis de garder son aspect sauvage même après le passage de l’homme sur son sol.
Richesse naturelle
Sublime et haute en couleur la flore de l’île est un véritable régal pour les yeux et les amoureux de la nature. Majoritairement recouverte de pins d’Alep l’île abrite aussi de nombreuses espaces rares, comme la barbe de Jupiter ou autres arbousiers.
Grâce à son aspect sauvage, l’ile de Port-Cros est un territoire ou la faune et la flore se développent en toute tranquillité. Le parc national a pour but de protéger ce milieu et les espèces qui y vivent.
Port-Cros est peuplé de nombreuses espèces rares, de nicheuses. Par exemple, des goélands Leucophée, qui ne sont désormais plus en voie de disparition, y ont élu domicile. Plus communs vous pourrez croiser des aigles de bottée ou puffins de méditerranée, des discoglosses sardes et des phyllo dactyles. Vous l’aurez compris de nombreuses espèces peuplent l’île ; les oiseaux migrateurs s’y trouvent en plus grand nombre que les autres espèces du fait des nombreuses cachettes offertes par la végétation.
La richesse de la faune de l’île ne s’arrête pas à ce que vous pouvez voir à la surface ; en effet la faune maritime du parc national de Port-Cros est tout aussi riche. Vous pouvez découvrir les paysages sous-marins de l’île avec seulement un tuba et nager avec les bancs de poissons qui y vivent. Poissons blancs, pieuvres, mérous, murènes ou rascasse nagent dans les eaux claires du parc.
Sites emblématiques de l’île
Malgré son côté sauvage, l’homme a laissé quelques traces de son passage dans le paysage de l’île de Port-Cros.
Tout d’abord vous arriverez en bateau à Port-Man, le seul port de l’île. Ici vous pourrez vous ressourcer dans ces petits restaurants et acheter un petit souvenir pour les grands-parents. Lors de votre visite vous pourrez apercevoir d’anciennes maisons de pêcheurs en bordure du littoral, à proximité de Port-Man.
Tout comme l’île de Porquerolles, Port-Cros a connu de nombreuses présences militaires par le passé. Aujourd’hui on trouve sur l’île forts et batteries qui témoignent de se passé militaire. Certains sont encore débout, d’autres ont été rénovés pour accueillir des visites. Sur Port-Cros vous pouvez visiter le fort de l’Estissac et observer les forts du Moulin et de Port Man.
A vos chaussures
Ici pas de voiture, ni de vélo alors équipez-vous de bonnes chaussures de marche.
Suivez les sentiers balisés de l’île et partez à la découverte de la beauté naturelle de Port-Cros. 5 circuits de marches vous sont accessibles pour vos randonnées.
- Le Vallon de la Solitude ; dans un des 3 principaux vallons de l’île, ce sentier part sur les traces des paysans et pêcheurs qui ont contribués à faire de Port-Cros un petit paradis.
- Le sentier des écrivains
- Le sentier des plantes ; les principales plantes de l’île sont présentées aux randonneurs tout au long du parcours.
- Le circuit des Crêtes ; ce circuit vous fait découvrir la faune présente sur l’île.
- Le circuit de Port-Man ; découvrez au travers de ce circuit le passé militaire de Port-Cros.
S’y rendre
Si lors de votre séjour au camping 4 etoiles var vous souhaitez vous rendre sur Port-Cros pour une journée de visite, plusieurs possibilité s’offrent à vous :
- Tout au long de l’année des bateaux font la navette entre Port Saint-Pierre et l’île ;
- Des bateliers proposent des départs en bateaux depuis Le-Londe-les-Maures ;
- Vous avez possibilité de louer des bateaux (avec ou sans permis) et vous amarrer au port de plaisance de l’île de Port-Cros.