Vendée Globe
Un peu d’histoire
C’est en 1989, après une double victoire au BOC Challenge, que le navigateur Philippe Jeantot à l’idée d’une nouvelle course de voile autour du monde en solitaire mais cette fois-ci sans escale et sans assistance.
La première édition de cette nouvelle course débute le 26 novembre 1989, aux Sables d’Olonne. Ils sont alors 13 skippeurs à mettre les voiles pour plus de 3 mois en mer.
En quelques chiffres
Chaque année la course rassemble plus de 2 millions de spectateurs au départ et aux arrivées de la course.
Depuis le lancement de la course 167 skippeurs ont pris le départ des Sables d’Olonne et seulement 89 d’entre eux ont franchis la ligne d’arrivée.
Une nouvelle édition qui s’annonce hors norme : 40 postulants, du jamais vu. Lors de la première édition ils étaient 13 concurrents et 29 sur l’édition de 2016.
2024 : 10ème édition de la course. Une nouvelle édition qui s’annonce hors norme
Pour cette édition, le nombre maximum de partants au Vendée Globe 2024 est fixé à 40. Ils étaient 37 postulants en 2020, du jamais vu. Lors de la première édition ils étaient 13 concurrents et 29 sur l’édition de 2016. Pour l'instant, il n'y a pas de liste définitive. Les coureurs inscrits devront participer à plusieurs épreuves intermédiaires de qualification afin de déterminer quels skippers auront la chance de participer à la plus grande course du monde.
Rendez-vous incontournable ! La station vendéenne des Sables abrite les voiliers de la compétition depuis 1989. Ainsi, entre l'ouverture et le début de la course, le village du Vendée Globe vous convie à 3 semaines de festivités en plein cœur des Sables d'Olonne.
Le dimanche 10 novembre 2024, les skippers sélectionnés prendront le large pour la neuvième édition du Vendée Globe à partir des Sables d’Olonne.